Historique
Créée en 1885, la bibliothèque territoriale Alexandre-Franconie est la première bibliothèque publique de Guyane. Ses collections sont issues de la bibliothèque du Conseil privé de Guyane, de la bibliothèque du gouverneur et du don d'Alexandre-Franconie.
Le bâtiment, établissement de commence familial, est cédé par dation de Gustave Franconie au Gouvernement de la Guyane Française.
Le "Fonds patrimonial" participe à la mémoire de la Guyane et est complémentaire de celui des Archives Territoriales. Sa missions est de "collecter, organiser, conserver les collections de documents anciens et de les rendre accessibles au public".
Les documents conservés
Le "Fonds patrimonial" préserve et met à la disposition des lecteurs :
- 10 000 documents de 1661 et aujourd'hui
- 1 000 documents anciens de 1660 à 1900
- Des journaux, des périodiques
- Des affiches
Des documents sur :
- La Guyane et les zones géographiques liées : le Surinam, le Brésil, le Plateau des Guyanes
- La France et les colonies françaises
- La colonisation
- Le bagne
- L'éthnologie
- Les langues régionales
Tout document d'auteurs guyanais (natifs et résidents).
Tout document dédicacé à la bibliothèque.
Des documents en français, hmong, anglais, néerlandais, portugais, amérindien, noirs-marron, créole.
Les donateurs
Alexandre Franconie (Cayenne, 1808-1873)
Lègue par testament sa bibliothèque personnelle à la colonie.Ce don est conservé actuellement au dernier étage de la bibliothèque. Il est non consultable et non répertorié.
Jean-Marie Michotte (Cayenne, 1937-1990)
Chercheur en sciences économiques, conseiller technique au ministère de la recherche scientifique. En 1994, le fille de M. Michotte, Lydia Michotte, met en dépôt au Conseil général de la Guyane la bibliothèque personnelle de son père.
700 documents sont alors déposés à la bibliothèque départementale Alexandre-Franconie, l'autre partie au Centre de documentation départementale.
Ces documents, consultables, ne sont pas encore au catalogue de la bibliothèque, car la convention de dépôt impose que l'ensemble de cette collection soit réuni en un lieu dédié à Jean Michotte.
Père Yves Bertrais (1921-2007)
Oblat de marie immaculée, le père Yves Bertrais vit au laos de 1947 à 1975 ; en Thaïlande, de 1975 à 1978 ; en Guyane, de 1979 à 1984. Il aide les Hmongs dans leur installation à Cacao et à javouhey.
Il est l'un des auteurs de l'écriture hmong : Romanised popular alphabet (1953).
Il donne un ou plusieurs exemplaires de ses 14 ouvrages écrits sur la langue et la culture hmong, intégrés dans les collections de la bibliothèque.
Arthur Othily
Donne environ 1 000 ouvrages de sa bibliothèque d'études. Ils sont en cours de traitement et intégrés au fur et à mesure dans les collections.
Les anonymes
Régulièrement, des lecteurs offrent des ouvrages à la bibliothèque. Si ceux-ci correspondent aux critères d'acquisition et de conservation, ils sont intégrés dans les collections.