Présentation du concours BD amateurs
4 lauréats, 15 candidats au concours de BD amateurs
Afin de repérer des talents, susciter la créativité et l’imaginaire et valoriser la pratique amateur, la CTG lançait en juillet 2020 un projet original de résidence de création destinée aux auteurs autodidactes ou avertis de bandes dessinées (dessinateurs, scénaristes) âgés de 14 ans ou plus.
L’objectif était de leur permettre de réaliser seul(e) une bande dessinée d'un bout à l'autre en maîtrisant toutes les étapes et la technicité afin d’obtenir un produit fini de qualité susceptible d’être édité.
L’atelier a fonctionné avec succès grâce au professionnalisme du coach, l’auteur de BD Serge Diantantu, qui nous a quitté en juin 2022.
Une sélection dématérialisée a permis de mettre en présence 15 candidats qui ont rejoint cette résidence en distanciel compte tenu de la période de pandémie qui sévissait.
Ce projet a tenu toutes ses promesses car il a donné lieu à l’envoi de travaux très créatifs. Les planches lauréates ont été exposés lors de Pagra Liv en décembre 2020 et la Nuit de la lecture en janvier 2021.
La remise de prix a eu lieu jeudi 18 août 2022 à la Bibliothèque Territoriale de Prêt.
Félicitations aux candidats Thomas Gauthier et Arthur Ravachol, 1er premier prix, Thibault Foch 2è prix et Christine Bourgeois 3è prix qui reçoivent chacun une tablette graphique offerte par la CTG.
Biographie sur Serge Diantantu
Serge Diantantu est un dessinateur, caricaturiste et auteur de bande dessinée congolais (République Démocratique du Congo), né le 04 mai 1960 à Mbanza-Ngungu et mort le 1er juin 2022 à Lucé dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Après être brièvement à l’internat de Kibemtele, il se dirige vers la formation technique et professionnelle à Mgombe-Matadi où il obtiendra le Brevet d’Aptitude Professionnelle en menuiserie et ébénisterie.
Par la suite, il s’inscrit à l’Académie des Beaux – Arts de Kinshasa où il obtient son Diplôme d’Etat (ou bac) en arts plastiques.
Depuis de plusieurs années, il participait à de nombreuses conférences sur l’histoire de l’esclavage dans les départements et régions d’outre-mer : Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion.
A de nombreuses reprises, il est venu au Salon du livre international de Guyane. Il est allé à la rencontre des jeunes de Saint Jean, de Saint Georges de l’Oyapock mais également de Cayenne.
Il est connu pour avoir dessiner :
- Les "Mémoires de l'esclavage"
- Le gouverneur Félix Eboué
- Les hommes et les femmes noirs d'Afrique, d'Amérique et des Antilles
- Simon Kimbangu (chef spirituel et représentant légal de l'Eglise kimbanguiste)
- L'histoire de la République Démocratique de Congo
- La Guyane
Bibliographie sur Serge Diantantu
Pagra Liv 2020




Remise de prix 2022







