Manifestations dans le cadre du "Temps des poètes 2023"



Présentation du concours "Poètes en herbe 2023" : "Prix Serge Patient"
Dans le cadre du "Printemps des poètes" qui aura lieu du 11 au 27 mars 2023 au national, la Collectivité Territoriale contribuera à célébrer "Le Temps des Poètes" en Guyane.
A cette occasion, la Médiathèque Territoriale René Maran organise :
1) La 6e édition du "Prix Serge Patient"
- Deux concours : "le concours jeunes de 15 à 25 ans" et "le concours adultes pour les plus de 25 ans"
Les thématiques sont :
1. "Fontières"
2. "Ecrire à la façon de Raoul-Philippe Danaho"
- Cette année, exceptionnellement par rapport au thème national choisi "Frontières", la collectivité offre deux "prix transfontaliers", Brésil (Amapa) et Suriname, pour les plus de 17 ans résidant sur ces territoires.
Les prix transfontaliers Brésil (Amapa) et Suriname sont en partenariat avec un réseau transfontalier de l'Alliance Française.
Le concours propose à ces lauréats une vitrine sur les projets soutenus par la CTG.
Elle encouragera et favorisera le développement de projets, le lien transfontalier et le partage patrimoinial et culturel.
Il vise également à renforcer par la dynamique de mise en réseau et d'échanges entre les acteurs du territoire et ceux des régions voisines.
- Prix jeunes et adultes sous forme de bons cadeaux, pour des achats multimédia ou informatique
- Prix adultes transfrontaliers : achat d'un ordinateur ou tablette dans le payas (Alliance Française)
2) La 1ère édtion du concours "Poètes en herbe scolaires"
"Le "Temps des Poètes" concerne tous les élèves de la maternelle au lycée.
Cette manifestation vise à :
- sensibiliser les élèves à la poésie
- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
- susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.
Tout au long de l'année, les Médiathèques de la CTG en partenariat avec les médiathèques du réseau, proposent aux enseignants et à leurs élèves de nombreuses actions dans le cadre du livre et de la lecture (rencontres avec des auteurs, expositions, ateliers d'écritures, des prix et concours...).
Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illetrisme.
Ce concours est ouvert aux élèves de CE2, CM1 et de CM2 des établissements sélectionnés par les médiathèques territoriales et la médiathèque de secteur des communes concernées.
Chaque établissement sélectionné devra présenter au maximum trois textes, soit un texte par niveau.
Le poème pourra être écrit par un groupe de classes de même niveau ou par une classe entière (soit un groupe, une classe, un duo ou solo).
Cette année, le concours a pour thème : "Frontières" (le thème national du "Printemps des poètes).
Pour cette première édition, les établissements retenus sont les 5 écoles élémentaires de Mana bourg et Javouhey et 5 écoles élémentaires de Cayenne.
- Prix poètes en herbe scolaire, 1 lot de 5 livres par classe + 1 diplôme et le recueil de leur production par élève.
3) Animations "Temps des poètes hors les murs" à Mana
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la manifestation "Temps des poètes 2023", la Médiathèque Territoriale René Maran (MTRM) met à disposition des bibliothèques de réseau, 3 expositions des "Voix de Guyane" accompagnées de la biographie des auteurs ainsi qu'une sélection de documents sur la thèmatique de la poésie.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la manifestation "Temps des poètes 2023", la Médiathèque Territoriale René Maran (MTRM) met à disposition des bibliothèques de réseau, 3 expositions des "Voix de Guyane" accompagnées de la biographie des auteurs ainsi qu'une sélection de documents sur la thèmatique de la poésie.
Raoul-Philippe Danaho
